Grains et Pixels par Pixelandre

Blog photos

lundi 23 mai

Pour des photos plus éclatantes avec le D70 Nikon

Un des problèmes les plus souvent cité en ce qui concerne le D70 de Nikon est que les photos sont un peu sombres et on parle de ce fameux «voile gris». Il est vrai que certaines photos prisent avec cet appareil sont, de prime abord, un peu tristes (vous verrez bien vite qu’il n’est seulement question que de réglage de l’appareil ou de modifications basiques sur votre logiciel de retouche photo). Et qu’il n’y a pas, finalement, de raison de s'affoler ni même de râler.

Première alternative : à partir d’un logiciel de retouche
Comme je vous l’ai dit, ce n’est pas gênant puisque vous pouvez reprendre vos photos avec photoshop ou autre.
Le « problème » se situe ici : créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage, choisissez : niveaux …
Vous allez obtenir quelque chose comme ça : (mais pas toujours ! tout dépend de la lumière de votre photo)

11

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le fait est que l’on constate un léger décalage en ce qui concerne les blancs (une zone vide, donc inutile dans ce cas). Déplacez le curseur blanc vers la gauche pour obtenir une image plus claire.

2

Ou alors vous laissez faire photoshop : images/réglages/niveaux automatiques.
Bien sûr tout cela nécessite du temps, de la patience, de l’envie et du courage (surtout si vous rentrez d’un safari photo au Serengueti et que votre carte mémoire de 4 giga est pleine à craquer : dans ce cas vous pouvez faire un traitement par lot).

Deuxième alternative : la possibilité du réglage de votre Nikon D70
Si vous voulez éviter ce travail un peu inutile ; il vous reste cette solution. Vos images ne nécessiteront pas de retouche particulière et pourront être imprimées directement.
Dans votre menu : choisissez « prise de vue » c’est le petit appareil vert. Vous constatez que c’est le choix « N » de normal qui est sélectionné dans la ligne «optimisation » qui est le réglage par défaut.

optimize_menu

Choisissez plutôt « Vi » (Plus saturée). Les photos sont éclatantes mais pas saturées et vous n’aurez pas à refaire les niveaux.

vi

Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez toujours essayer les deux mode « N » et « Vi » et vous verrez par vous-même la différence.
Personnellement je retouche toujours plus ou moins mes photos, mais j’ai tout de même réglé mon appareil sur l’optimisation « VI ». Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que c’est la première impression qui compte. On le sait tous, photoshop ne fait pas tout et l’image doit être déjà telle qu’on l’imagine, elle doit ressembler à ce que l’on a vu et à ce que l'on a aimé. Ni plus triste, ni plus saturée (vous aurez tout le temps de le faire comme bon vous semble lors de la retouche par logiciel).
amusez vous bien.
Adessiatz
Pixelandre

Posté par Pixelandre à 15:41 - Permalien [#]