Grains et Pixels par Pixelandre

Blog photos

mardi 24 mai

Définition du FirmWare

Qu'est-ce qu'un Firmware :

firmware

Le firmware est présent dans presque tous les objets électroniques (peut être même dans certains grilles-pain !).C'est une sorte de logiciel interne. mais alors qu'un logiciel (Software) est indépendant du système électronique (Hardware), le Firmware fonctionne avec et pour l'objet electronique sur lequel il est "gréffé", comme le Bios de votre ordinateur, ou les drivers de vos extensions matérielles (lecteur DVD,clavier, souris ...)

Dans le cas de l'appareil photo numérique : cela signifie que votre appareil va bénéficier des corrections et des amélioration qui ont été faites. Les changements ne seront,pour des raisons commerciales, bien évidemment pas révolutionnaires.

Votre appareil ne passera donc pas de 6 à 1o mégapixels par mise à jour logicielle puisque cet aspect concerne une partie matérielle (Hardware) : le capteur. Cependant il est possible de faire évoluer certains calculs (courbes des couleurs, calculs de l'autofocus ...) ou de rajouter de nouvelles options (rajouter un filtre rouge ou faire des photos sépia par exemple et aussi faire évoluer les possibilités ASA).

Pour être simple, très simple : c'est comme si, sur votre ordinateur, vous décidiez de passer de la version 5.0 de Winamp à la version 5.01. Si ce n'est certaines couleurs qui changent, il n'y aura que votre ordinateur pour faire la différence. Oui mais, en quelques années, nous sommes passés de Winamp 1.00 à winamp 5.091 et là, comme moi vous avez commencé à percevoir de nettes différences... sauf que vous aviez toujours la même carte son, maintenant, obsolète, et les mêmes baffles devenues nasillardes.

Dans le cas du D70 de Nikon nous allons pouvoir bénéficier des nouveautés du D70s, donc de pas grand chose. Les couleurs ont changé pour montrer que quelque chose est différent : dans ce cas, tout est bien dans la tête.

En définitive : on peut attendre des choses intéressantes d'une mise à jour du Firmware, c'est possible. Cependant ne nous leurrons pas. Et puis, c'est la partie matérielle de votre appareil photo (l'objectif, le boitier, le capteur, etc.) et votre propre talent qui feront la différence.

Adessiatz

Posté par Pixelandre à 15:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire