Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains et Pixels par Pixelandre
1 juin 2005

Le Noir et Blanc sur photoshop

Mise à jour "le Noir & Blanc encore meilleur" : ICI       

Vous le savez et certains le déplorent,  le D70 ne vous permetra pas de faire des photos en Noir et Blanc.
Personnellement, je pense que ce n'est pas très grave. D'autant qu'il est plus facile de passer de la couleur aunoir et blanc que le contraire.

Comment faire du Noir et Blanc avec photoshop ?
Il y a plusieurs possibilités et vous choisirez celle que vous voudrez.

Vous remarquerez que le résultat varie d'une solution à l'autre

noiretblanc

les méthodes :

1 : la courbe de transfert de gris :

choisissez les couleurs noir et blanc.
Calque/ nouveau calque de réglage / courbe de transfert de dégradé

2 : filtre photo
Calque/ nouveau calque de réglage / filtre photo.
choisissez la couleur noire #000000 et appliquez là a 100 %

ou, pour la 1 et la 2 : (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

calqueetfiltre

3 : Niveaux de gris
ouvrez votre image, copiez la, ouvrez un autre fichier (fichier/nouveau)
il s'ouvrira avec les propriétés de l'image que vous avez copiée.
avant d'appuyer sur "ok" changer "Mode colorimétrique" (normalement vous devriez avoir
"couleurs RVB" choisissez "niveaux de gris"

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
nouveau


Il doit y avoir d'autre méthodes. Je ne les connais pas toutes !
N'hésitez pas à me donner votre avis sur vos préférences ou sur votre propre méthode.
Ce que je peux dire, c'est que cela ne prend pas beaucoup de temps à le faire et que c'est bien de maîtriser aussi la qualité de ses photos aux niveaux des couleurs ou des contrastes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce "truc" !<br /> Je parviens ENFIN a avoir du n/b dont je suis satisfaite.<br /> Le résultat est vraiment incroyable !<br /> J'adore ce blog !<br /> :-)
N
j'uttilise la meme methode que toi eossiene, mais il me semble qu'il faut baisser le rouge et augmenter le v et b et non pas l'inverse...<br /> De toute facons, ceux qui ont essayé auront corrigé d'eux meme.
P
... je ne connaissais pas et je vais l'essayer dans les jours à venir.<br /> J'irai également visiter plus attentivement ton site qui m'a l'air très sympa.<br /> <br /> à bientôt
E
Erratum<br /> <br /> - incongruités orthographiques ds le premier message !<br /> - la fonction melangeur de couleurs est accessible depuis "calque", et non "filtre" !!!<br /> <br /> Eossienne
E
En étudiant le bel ouvrage "Noir et blanc et photo numérique" (John Clements) de chez Dunod que je viens de m'acheter (... en même temps que mon zoom sigma 18-200 !!!), j'ai trouvé une quatrième possibilité de traiter le noir et blanc sur PCS... le mélangeur de couches (que l'on trouve ds image>reglage, ou filtre>filtre de réglage.<br /> <br /> Pour obtenir du N et B, il suffit de cocher la case monochrome, et d'augmenter le niveau de rouge et de baisser le V et le B. (La somme des pourcentages des trois couches devant être égale à à peu près 100%.<br /> <br /> CErtes, cette opération peut paraître plus fastidieuse que le passage en niveau de gris, ou en dégradé... mais il permet un travail plus subtil sur les contraste, à ma manière des filtres argentiques<br /> <br /> Eossienne
Publicité