Grains et Pixels par Pixelandre

Blog photos

mercredi 08 juin

Le vignettage

le vignettage est un des défauts des zooms, notamment lorsque vous allongez la focale (exemple à 100 mm ou plus) et que vous fermez votre Diaphragme (à 11 ou à 22 et même parfois plus) : ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de lumière qui rentre
moins : parce que votre zoom s'allonge, et plus il s'allonge et moins il y a de lumière (sauf pour certains zooms professionels qui sont très larges).
moins : parce que vous avez fermé le diaphragme (même si c'est difficile à comprendre, plus le chiffre est élevé et moins grand est ouvert votre diaphragme).

Le vignettage se traduit donc par un phénomène de dégradé de couleur (le centre est plus clair que les bords) dû à une réduction de la luminosité sur les exterieurs de votre image.

chroma21

C'est un défaut de l'objectif, mais même les meilleurs ont leurs limites.

exemple d'une photo : Pourquoi j'insiste sur l'exposition, sur l'ouverture du diaphragme et sur la focal et bien parce que ce sont des éléments à prendre en compte pour réussir les meilleures photos en accord avec les possibilités de votre appareil.

Voici un exemple de vignettage :

exemple_1_

Pour cette photo :
temps d'exposition : 1/500"
ouverture : 10
focale : 50 mm (on est pourtant loin des 100 mm)

chroma

Pour ceux qui le souhaiteraient, il existe un moyen simple et peu onéreux de réparer ce petit problème : PTlens (un gratuiciel bien sympathique et efficace pour ce genre de problème. Téléchargez aussi les profils, dans lequel vous trouverez votre appareil et vos objectifs, le programme s'appuie sur les fichiers Iexifs de vos photos)
pour ceux qui auraient les moyens : DXO optic pro, encore plus efficace, bien que lent (dit-on !).

Posté par Pixelandre à 00:00 - Permalien [#]