Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains et Pixels par Pixelandre
21 juillet 2005

Pour lire les Exifs

opanda1

Voici un petit programme fort intéressant et gratuit pour les amateurs de photos. IEXIF d’Opanda. J’en parle parce que je m’en sers (c’est grâce à ce programme que je peux vous donner les données enregistrées par mon appareil, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la focale… et oui, je ne prends pas de note lorsque je fais la photo, je laisse l’appareil le faire à ma place). Cela me permet de comprendre, pourquoi une photo est réussie ou ratée (sur le plan technique vous aurez compris). Les noter sur mon blog cela me permet d’en prendre conscience et d’avancer pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Si vous avez un Bridge ou un Reflex numérique, et même un pocket ce programme devrait vous intéresser. Ce que l’on remarque avec Iexif sur les photos faites avec des petits appareils de type pocket, c’est qu’ils donnent priorité à la vitesse et qu’ils ne s’ouvrent pas beaucoup. De toutes façons, même avec 3.5 mm d’ouverture, la profondeur de champ n’en fini plus, mais c’est parce que le capteur est petit et que l’obturateur n’ouvre jamais guère à plus de 5.6 mm (Vérifiez par vous-même avec le programme en question).

Un petit aperçu de ce que cela donne :

Avec un Nikon D70 (un reflex)  et avec un Sony DSC-P10 (un pocket)

nikon Cliquez sur les images pour les agrandir sony

vous pouvez télécharger le programme directement ici :
IEXIF 2.2 en.exe
ou sur la page du fabricant :
http://www.opanda.com/fr/iexif/download.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup, voilà qui me paraît très intéressant et formateur pour quelqu'un comme moi qui ai tout à apprendre !
Publicité