Grains et Pixels par Pixelandre

Blog photos

mercredi 21 décembre

Le Noir et Blanc (encore, mais bien mieux !)

Cherchez Noir & Blanc photoshop sur Google et vous tombez ici … Parfois « grains et pixels » est premier ou 4ème mais toujours dans la première page. Je ne vous dis pas la responsabilité … et vous êtes nombreux à venir chercher ici, comment passer de la couleur au Noir&Blanc et que cela soit avec votre D70 ou tout simplement sur photoshop.

Ce que vous aviez trouvé ICI, jusqu’à maintenant, n’étaient que mes propres méthodes... souvent  empiriques, elles fonctionnaient mais elles nécessitaient plusieurs autres manipulations (contraste, lumière etc.) 

Voici ce que j’ai trouvé finalement pour obtenir les meilleurs effets du Noir & Blanc (ref : "Réponses photo" de janvier 2006)

Nombreux sont ceux qui choisissent la désaturation, j’en avais déjà parlé … je n’aimais pas ! Trop terne ! Mais bon rien ne m’empêcher de mettre un peu plus de contraste … d’ailleurs c’est exactement la même chose pour les autres solutions. Le résultat est toujours plus ou moins le même (en ce qui me concerne !) mais je passe par plusieurs manipulation.

Ici je vous présente deux comparatifs (les effets sont bruts je n'ai rien rajouté). Regardez la couleur du ciel ce n'est jamais le même gris ! selon les méthodes utilisées. Mais c'est surtout dans le détail des colonnes que vous verrez la différence.

comparatif3            1exemple1

Finalement la solution la plus efficace selon les professionnels (de la photo, bien sûr!) reste « le mélangeur de couches » certainement parce qu’il est plus « expert » et qu’il permet d’agir plus précisément.

Mais vous verrez que ce n’est pas si compliqué !

À partir de votre photo couleur allez dans « image/reglages/mélangeur de couches » 

melangeur_de_couches2

Là vous n’oubliez pas de selectionner « monochrome » en bas. L’idéal ensuite est de choisir les pourcentages suivant pour chaque couleur.

Rouge 75 %
Vert 25 %
Bleu 50 %
Et de mettre -10 pour "constant" 

Mais bien sûr rien ne vous empêche de choisir l’effet qui vous convient le mieux ! c’est votre photo après tout !

Adessiatz

Posté par Pixelandre à 20:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Trop cool

    Super l'explication...je reviendrais

    Posté par Mesk-Ellil, vendredi 14 mars à 19:59
  • beau cadeau

    Bonjour,

    Découverte de ce site le jour de noel... (j'avais du passer une fois) Merci pour ce beau cadeau Je commence à me mettre à la photo et votre site est exceptionnel : tant dans la qualité des photo que dans le détail des conseils. Exactement ce que je recherchais

    Je tiens une rubrique sur mon blog "la photo du jour". J'aimerais y vois "Sortie de Classe" (aavec lien vers votre blog) M'y autorisez-vous?

    Je vous souhaite un joyeux noel et beaucoup d'autres photos

    Posté par Alscyl, dimanche 25 décembre à 12:27
  • Décidément, ce billet noir et blnc me rend loquace.... je viens de découvrir une véritable mine !!!
    Un table de conversion permettant de retrouver le rendu des pellucules noir et blanc "d'antant" (mon Dieu !!! un puriste argentiste m'etranglerait !!!)

    Petit lien vers ce tableau proposé sur un blog msn qui promet d'etre interessant:

    http://spaces.msn.com/members/michelrob/Blog/cns!1poK_5k86KRA3DJ9JPJDAmBg!380.entry

    Eossienne

    Posté par Eossienne, dimanche 08 janvier à 12:00
  • site

    bonjour, Votre site est toujours riche en conseils et les photos sont très parlantes. j'ai un faible pour vos séries "Textures" et Lignes et Courbes".
    j'ai essayé de mettre en application certains de vos tuyaux , si je pouvais avoir une critique de mes photos je serais ravi . merci
    cordialement Gérard

    http://photoplap.over-blog.com/

    Posté par Méry, mardi 17 janvier à 00:01

Poster un commentaire