Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains et Pixels par Pixelandre
11 octobre 2006

Vendeuse de limes

indienne

Exposition : 1/60"
Ouverture : 4,5
Focale : 105 mm

Une indienne purepecha de l'état du Michoacan, non loin du lac de Patzcuaro, dans les jardins d'une églises coloniale. Au fond vous pourrez peut être distinguer des oliviers, certainement planté par les colons espagnols. Cette vieille dame vendait des limes (ce sont des agrumes) à l'entrée de cette église. Elle était agréable et curieuse. En fait, c'est elle qui m'a demandé de la prendre en photo. Je lui ai montré et elle semblait contente du résultat. Encore une sympathique rencontre !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
plaise je veux voir la photo je sais c'est quoi le poichiche mais je voudrais que voir sa tof
R
C'est un visage très éloquent.<br /> La femme a la maladie :Vitiligo, on apprécie dans le lèvre et cheveux.Le rebozo avec les couleurs vivants.<br /> RosaMaría.
P
Je suis d'accord avec toi Tsé, il y a des gens qui abusent, et cela de tous les côtés : gringos, franchouillards ou indiens.<br /> <br /> Cette dame ne voulait pas de photo, elle voulait que je fasse avec elle comme avec les autres marchands : que je la prenne en photo et que je la lui montre, c'est aussi ça le respect, pourquoi je le lui aurait refusé ça ??<br /> En face d'elle, il y avait d'autres personnes qui voulaient voir le résultats de mes photos de fruits et m'ont demandé aussi de les prendre en photo pour se voir... pas plus. C'était elle la plus photogénique, c'est pourquoi elle est sur ce blog.
T
ce n'est pas être arriéré, inculte et superstitieux que de respecter les traditions culturelles millénaires de l'autre, ou avoir des coutumes ancestrales différentes de celui qui vous rend visite. Il ne faut pas non plus confondre le mexicain, descendant des colons espagnols qui ne saurait s'arroger le droit de parler au nom des ethnies natives de son pays, qui ont conservé leurs propres traditions. Tu disais justement aimer plus "la tradition que le folklore".<br /> Mais bien que tu ne le dises pas, tu as peut être pensé à lui demander son adresse pour lui envoyer sa photo ? puisque c'est ce qu'elle voulait, une photo. <br /> Mon amie l'ethnologue mexi, Nuve, est purepecha par sa mère.<br /> Ceci dit tes photos du Michoacan sont superbes, tu leur as donné avec ses teintes sourdes, l'aspect d'un film ancien. On ne s'étonnerait pas de voir sortir Gérard Philippe de l'un des plans. Celle du gamin et les joueurs de dominos rappellent Bunuel.
E
Je trouve cette photo vraiment jolie. Les couleurs, l'expression de la dame, ses yeux...tout! Il y a beaucoup de sentiment dans cette photo. En regardant la dame, je peux imaginer un tant de choses qu'elle a vecu et que peut être elle a envi de racconter et d'apprendre aux autres...bravo!
Publicité