Grains et Pixels par Pixelandre

Blog photos

dimanche 27 janvier

11

Période bleue ?Pas vraiment, c'est le ciel qui est comme ça et je ne m'en plains pas.Période minimaliste ? Peut être !
Posté par Pixelandre à 21:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

mardi 14 août

Details

Il y a des photos, on ne sait pas vraiment pour quoi on les aime, mais on sait qu'au moment même où on la cadre que l'on va faire quelque chose qui correspond à l'image que l'on veut et on est tout simplement content de l'avoir faite. C'est le cas pour cette photo.C'était hier soir dans l'église de Notre Dame à Poitiers, durant un concert. Jolie ambiance, jolie lumière mais trop faible pour que je puisse sortir du 800 asa. Tant pis, j'appuie.
Posté par Pixelandre à 12:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
lundi 02 octobre

Refaccionaria

Exposition : 1/640"Ouverture : 4,5Focale : 75 mm A Colima, dans l'état de Colima, toujours au Mexique. Une enseigne de "refaccionaria" franchement abimée. J'ai contrastée encore plus cette photo, je l'ai également désaturée, pour ne garder que l'essentiel. Je ne sais pas pourquoi et j'aimerais bien le savoir : a même en 200 ASA, j'obtiens un bruit horrible dans ce ciel, si vous avez une explication n'hésitez pas à m'en faire part.
Posté par Pixelandre à 22:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
jeudi 15 juin

Quelques lignes

Exposition : 1/13"Ouverture : 9Focale : 27 mm Je n'ai pas résisté à la tentation en voyant cette voie de chemin de fer en réfaction. Les vieux rails sur les côté, les cailloux encore blancs et surtout toutes ces lignes qui partaient dans une même direction. Pourtant, je trouvais la photo originale bien banale et comme toujours il manquait de contraste et tout ce qui est important pour passer de l'ombre à la lumière avec un minimum d'éclat. Le noir est blanc se devait d'être un peu plus claquant pour une photo comme... [Lire la suite]
Posté par Pixelandre à 21:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
dimanche 04 juin

Bulle de savon

Exposition : 1/80"Ouverture : 4,5Focale : 27 mm Petite après midi entre amis où l'on suit des bulles afin de les photographier. L'exercice est amusant et le résultat assez improbable, jamais très net puisque l'autofocus est trop lent pour ce genre de sujet. 
Posté par Pixelandre à 18:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
mercredi 24 mai

Café ?

Exposition : 1/25"Ouverture : 4,5Focale : 27 mm Un café sur la terrasse d'un ... café. Rien de plus à dire. Si ce n'est un petit travail pour débarrasser la table des petits morceaux de sucres et de quelques imperfections. Et puis du noir et blanc là où il le fallait.
Posté par Pixelandre à 08:29 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mardi 16 mai

division par 2 ou par 4

Exposition : 1/125"Ouverture : 8Focale : 90 mm Dans le port d'Avignon, quelques péniches usées par les voyages et par le temps offrent leur couleurs aux promeneurs et au photographe. J'ai choisi la moins colorée, c'est vous dire si je suis pénible. Pour finalement la repeindre à ma façon avec Camera Raw d'abord pour avoir le bleu (c'est ma période en ce moment) et puis avec photoshop pour le vert (pour changer un peu !). voici une animation qui vous montrera plus ou moins mon évolution dans ce travail, de la photo... [Lire la suite]
Posté par Pixelandre à 08:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
mercredi 26 avril

encore des escaliers

j'aimais beaucoup les contrastes de ce que je voyais : les fleurs mortes et cette pierre vivante. On s'attendrait à l'inverse ! Du contraste justement j'en ai rajouté encore un peu au niveau de l'image. De la désaturation également. J'ai aussi enlevé de la lumière pour dramatiser un peu plus cette vision.
Posté par Pixelandre à 21:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mardi 18 avril

vertige

Exposition : 1/250"Ouverture : 4,5Focale : 27 mm Me voici avec un capteur tout propre et la sincère impression d'avoir un nouvel appareil photo. Quel plaisir ! Et puis ce n'est pas que ça, je sais maintenant que ce n'est pas trop contraignant ni trop difficile de laver son capteur. Alors je suis soulagé et l'appareil numérique me semble, du coup, encore plus simple.Dans la cours sombre d'un immeuble lyonnais. C'est grace à CameraRaw que cette photo n'est pas trop sous-exposé et que le ciel n'est pas sur-exposé.... [Lire la suite]
Posté par Pixelandre à 08:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mardi 04 avril

Bonde

Exposition : 1/640"Ouverture : 4,5 (pour obtenir un flou assez immédiat)Focale : 84 mm Photo prise le soir près d'un étangPas de retouche sur photoshop.
Posté par Pixelandre à 21:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]